Mission et rôle du formateur
Quelles sont les missions et le rôle du formateur en MFR ?
Dans les MFR, les équipes pédagogiques sont composées d’homme et de femme de terrain : issus du monde professionnel, ce sont des professionnels passionnés et reconnus, dotés d’une solide expérience dans leur secteur d’activité. En ce qui concerne les matières générales, les formateurs sont diplômés conformément aux exigences des ministères puisque les MFR sont des établissements privés sous contrat.
Chaque moniteur, lorsqu’il débute en MFR, suit une formation pédagogique par alternance pendant deux années, accompagné par un tuteur afin de lui permettre d’exercer son métier en confiance.
Régulièrement, les moniteurs suivent des stages de perfectionnement pédagogique et aussi des stages d’immersion en entreprise pour rester au contact des évolutions et réalités du monde professionnel.
Plus que formateur : « moniteur » :
Les formateurs en MFR sont ainsi appelés « moniteurs » car leur fonction dépasse celle d’uniquement former et font bien plus que transmettre des savoirs théoriques et développer des compétences, ils :
- contribuent à la conception des dispositifs de formation,
- préparent et animent des actions de formation qui créent du lien entre les matières
- conçoivent des projets pédagogiques et des voyages ou stages à l’étranger
- accompagnent individuellement les stagiaires durant leur parcours,
- font des visites de stage
- animent des temps d’activité en soirée (veillée)
- participent à des temps de travail et de réflexion entre MFR
Mais surtout, ils assurent un accompagnement de tous les instants, qui les amènent à co-construire le parcours de formation des jeunes jusqu’à leur qualification, voire une première embauche. Et les jeunes ne s’y trompent pas, nombreux sont les anciens élèves à venir rendre visite à leurs anciens moniteurs et à partager avec eux leur réussite et leurs souvenirs !