L’école : un lieu ouvert aux parents
Et si les parents étaient les bienvenus dans l’école ?
Et si l’école était un lieu ouvert ?
Les MFR accordent une place privilégiée aux parents qui dès l’inscription de leur enfant deviennent adhérents de l’association. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents dans tous les projets de la MFR (petits et grands projets).
Cela surprend les familles habituées à rester à la porte de l’école. En MFR, les parents sont invités à faire partie du conseil d’administration qui gère la MFR pour les engager à s’impliquer dans ce collectif de familles que constitue l’association MFR.
ça m’intéresse, mais comment faire ?
Et le Conseil d’administration ?
Toujours aussi simple ! Il suffit d’en parler avec le directeur. Souvent, la MFR propose aux parents d’être invités lors des réunions du conseil d’administration pour en découvrir le fonctionnement. Vous pouvez ainsi assister aux échanges et même participer aux débats ou aux commissions.
Pour devenir administrateur à part entière, il faut vous présenter à l’élection à l’Assemblée générale de l’association qui a lieu chaque année. Vous rejoignez alors l’équipe des administrateurs, tous bénévoles. En parallèle des réunions de la MFR, vous pourrez aussi participer à la vie du réseau des MFR.
La vie associative
La fédération départementale peut aussi vous renseigner sur simple demande : n’hésitez pas à nous contacter.