Entreprise et Alternance
Le temps de formation en entreprise
Pour préparer le séjour en entreprise, les jeunes élaborent à la MFR un questionnaire appelé « plan d’étude ».
Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maître de stage ou d’apprentissage et réalisent leur étude d’alternance.
Au retour à la Maison familiale rurale, elle sera exploitée et utilisée dans les activités pédagogiques.
Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage…
Un outil de relation
Le rôle du maître de stage ou d'apprentissage
Le rôle du maître de stage ou d'apprentissage
L’accompagnement de l’équipe éducative de la Maison familiale rurale, pendant le stage, se concrétise par des visites dans l’entreprise, des contacts téléphoniques, des bilans personnalisés, des conseils de perfectionnement…
Visites d’entreprises, réunions de maîtres de stage, comité de pilotage ou de perfectionnement… Les équipes pédagogiques des Maisons familiales vont à la rencontre des entreprises et vérifier l’adéquation des formations conduites en MFR. Des liens étroits se tissent progressivement avec des professionnels. Ces échanges permettent à la MFR de répondre aux besoins du territoire. Ils sont maîtres de stage, maîtres d’apprentissage ou tuteurs des jeunes en entreprises… Sans eux, l’alternance n’existerait pas. Ils sont les référents « métiers » pour les jeunes mais leur action est plus large : humaine, sociale…
Les MFR n’ont jamais conçu la formation en vase clos. Les maîtres de stage sont des partenaires à part entière des Maisons familiales et le temps en entreprise est véritablement considéré comme de la formation. Les moniteurs chargés de faire le lien entre les activités professionnelles et les cours doivent donc avoir une bonne connaissance des entreprises. Les moyens sont nombreux pour y parvenir et nécessitent une organisation particulière. Il existe bien sûr les visites sur les lieux de stage qui font partie intégrante de la fonction des moniteurs. Elles ont un double intérêt. Elles permettent de vérifier que le jeune est à l’aise et a trouvé sa place dans l’entreprise. Elles donnent aussi aux moniteurs l’occasion d’être en relation avec le monde de l’entreprise, de tisser des liens avec les maîtres de stage, de partager leurs interrogations…