Trouver une formation
Résultats :
39
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Les MFR
Réussir Autrement

Les Maisons Familiales Rurales de l’Ain, Sept établissements engagés à vous faire réussir autrement :

En appuyant leur action sur l'engagement :

  • Des familles impliquées, membres de l’association, responsables de la gestion.
  • Des professionnels engagés, maîtres de stage ou d'apprentissage avides de transmettre la passion de leur métier.
  • Des équipes éducatives, motivées, compétentes, qualifiées, reconnues au service de la mise en œuvre d'un accompagnement   personnalisé.

 

En proposant :

  • Une pédagogie de l’Alternance spécifique aux MFR contribuant à l’éducation et à la formation globale de chacun.
  • Des établissements, réels lieux de vie, associant au même endroit : hébergement, restauration et espace pédagogique.
  • Des formations de la 4e au BTS ouvertes sur sept secteurs professionnels.

Réussir autrement

Un accompagnement personnalisé.

Chaque personne est unique. Nous souhaitons permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d'exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir par la mise en situation sur le terrain, avec des adultes et par les prises de responsabilités
Donner à chaque personne la chance de réussir est notre principal objectif

Des familles impliquées.

Les familles sont diverses. Elles sont cependant confrontées aux mêmes questions à l'égard de leurs enfants. En MFR, nous offrons à chaque famille la possibilité d'exercer pleinement ses responsabilités éducatives. Par la mise en œuvre de l'alternance, chaque parent est impliqué dans la formation de ses enfants. Il les accompagne dans leurs démarches, dans leurs choix. L'engagement des familles devient la clef de la réussite de la formation.

Une pédagogie de l'alternance spécifique.

La personnalité de chacun se construit par des rencontres dans des univers différents qui trop souvent s'ignorent : la famille, les loisirs, l'école, le monde du travail. Notre volonté est d'associer ces différents lieux pour contribuer à la formation globale de chaque personne grâce à la pédagogie de l'alternance.
Il s'agit d'une pédagogie de la curiosité et de l'action. Elle associe formation générale et formation professionnelle. Elle s'appuie sur « l'entreprendre » pour développer le goût « d'apprendre ».

Des équipes éducatives motivées.

En MFR, chaque salarié participe au projet éducatif. Il inscrit son action au sein d'une équipe qui travaille à la réussite de tous.
Les moniteurs responsables de groupe de formation sont des formateurs qualifiés : ils valorisent l'expérience acquise en entreprise. Ils construisent un « plan de formation » qui articule les périodes en MFR et celles passées en milieu professionnel
Ils privilégient le temps de relation pour permettre à chacun de construire son projet

Des professionnels engagés.

Les maîtres de stage ou d'apprentissage accompagnent le jeune ou l'adulte en formation dans la découverte des richesses d'un métier, de ses exigences, dans la prise de responsabilité progressive. Ils ont, avec les parents et les moniteurs, un rôle éducatif primordial.
Transmettre la passion d'un métier, le sens des autres, la confiance dans l'avenir, le goût d'entreprendre, tel est l'objectif que nous partageons avec eux.

Des établissements à taille humaine.

Contribuer à la formation globale d'une personne, c'est la préparer à vivre avec d'autres. Nous avons fait le choix que nos établissements soient d'abord des maisons, des lieux de vie et de parole, où tous portent la responsabilité de la qualité du « vivre ensemble ».
L'accueil en internat constitue une chance, un support du projet éducatif. La taille humaine de la MFR où chaque personne est connue facilite la vie de groupe, la prise de responsabilité, la sécurité, la convivialité. Une éducation réussie nécessite de créer des relations dans la proximité.

Des associations ouvertes sur leur territoire.

Bâtir l'avenir ce n'est pas seulement former les jeunes, c'est aussi préparer la société à les accueillir.
Chaque MFR, enracinée dans un territoire, contribue au développement du tissu économique et à l'animation locale. Impliquée dans des dynamiques de projets, elle mobilise les jeunes, les familles et les professionnels autour de ceux-ci, et noue des partenariats.
Cet engagement local au service d'un territoire pour le rendre vivant et attractif est le ferment de notre mouvement. C'est ce qui nous motive, au-delà du local, pour épauler l'organisation de communautés rurales à travers le monde mobilisées autour de l'avenir de leurs enfants et de leur milieu.


© 2017 MFR Ain  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin