Trouver une formation
Résultats :
42
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Nous contacter
J'accepte les conditions de traitement des informations me concernant*. En savoir +
FAQ

A partir de quel âge peut-on entrer en MFR ?

Il faut être âgé de 14 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.Le réseau des MFR propose des formations de la 4ème jusqu'à l’âge adulte. On distingue ainsi plusieurs statuts possibles : formation initiale scolaire par alternance, apprentissage, formation continue.

Comment s’inscrire en MFR ?

  • En rendez-vous pour un entretien de motivation (se rapprocher directement de la MFR concernée)
  • Par Affelnet
  • Lors des Journées Portes Ouvertes

Peut-on changer d’établissement après une 3ème en MFR ?

Oui, il est tout à fait possible de poursuivre sa formation dans un autre établissement : une autre MFR, un lycée professionnel, un CFA.

Quel est la différence entre un maître de stage et un maître d’apprentissage ?

Cela dépend du statut du jeune en formation, s’il s’agit d’un jeune en formation scolaire par alternance, on parle de maître de stage, durant un cycle de formation un jeune est amené à changé plusieurs fois d’entreprises (2 à 3 par an). S’il s’agit d’une jeune en contrat d’apprentissage, on parle alors de maître d’apprentissage, celui-ci reste le même en principe durant tout le cycle de formation.

Mon enfant n’a pas trouvé de maître d’apprentissage, peut-il commencer sa formation ?

Oui, le jeune a un délai de 3 à 6 mois pour trouver une entreprise et la MFR vous aide à trouver un maître d’apprentissage. De plus le jeune peut aussi s’orienter sur un statut scolaire avec des stages.

Mon enfant n’a pas trouvé de maître de stage, peut-il commencer sa formation ?

Oui, la MFR vous accompagne pour trouver les stages, il peut commencer.

Il y-a-t-il un internat ? Est-il obligatoire ?

Toutes nos MFR proposent un accueil en internat et un service de restauration. La demi-pension (repas du midi simplement) est aussi possible.L’internat permet d’apprendre la vie en collectivité, de développer son autonomie et d’avoir du soutien le soir pour faire ses devoirs, en cas de difficultés.

Existe-t-il un transport scolaire ?

Oui, les MFR de l’Ain sont desservies par des services de transport scolaire, se rapprocher de la MFR concernée pour plus de détails.

Quel est le prix de la scolarité en MFR ?

Les frais s’élèvent entre 125 € et 250 € par mois (selon le nombre de semaines, les niveaux de formation et les statuts). Cette somme comprend : les frais pédagogiques, les frais de restauration et les frais d’hébergement pour les jeunes qui ont choisi l’internat.

Puis-je avoir des aides pour l’entrée en formation en MFR ?

Les familles peuvent bénéficier de différents soutiens financiers selon les statuts:

Le diplôme obtenu en alternance a t-il la même valeur qu'un diplôme obtenu par cursus classique ?

Oui, ce sont les mêmes diplômes et l’alternance a permis d’acquérir une expérience professionnelle en plus.

Comment se passe les examens en MFR ?

Des contrôles continus sont réalisés à la MFR (CCF) dont les notes seront comptabilisées pour l’examen final. A cela s’ajoute quelques épreuves en examen terminal

N’y a-t-il que des formations agricoles en MFR ?

Non, les Maisons Familiales Rurales proposent une diversité de formations dans de multiples secteurs professionnelles : agricole bien entendu mais aussi : sanitaire et social, métiers du bois, métiers de bouche, vente-commerce, travaux paysager et du CAP au BTS

Comment est gérée une Maison Familiale Rurale ?

L’association d’une Maison Familiale, loi 1901, est à but non lucratif. Elle assure un service public d’éducation et de formation.
L’association a tout d’abord un rôle juridique. C’est l’association, par son conseil d’administration et son président, qui dirige la Maison Familiale Rurale (gestion du budget, du personnel, fonctionnement de la structure de formation)
Les familles se trouvent engagées dans une dynamique associative dans laquelle chacun apporte sa contribution selon ses motivations.

Comment se pratique l’alternance dans les MFR ?

L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les maîtres de stage ou d'apprentissage. Ce temps d'étude sert de support pour aller plus loin lors des regroupements à la MFR. Théorie et pratique se complètent en lien avec les programmes officiels des examens. Les équipes pédagogiques élaborent chaque année des plans de formations qui permettent d'articuler le programme officiel appelé référentiel de formation avec les activités qui sont confiés aux élèves en entreprise.

A qui s’adresse la formation continue en Maisons familiales ?

A tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation ou du CPF ; chaque MFR propose des actions de formation continue qui lui sont propres.

Comment se réalise l'orientation en MFR ?

Dès les classes de quatrième les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels. Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation. Lors des formations 4°-3°/ CAP/BAC PRO/BTS... une attention particulière est portée au projet des étudiants pour le cas échéant les aider à se réorienter dans les meilleures conditions.

Quels diplômes passe-t-on en MFR ?

Les formations dispensées dans les MFR relèvent du Ministère de l'Education Nationale ou du Ministère de l'Agriculture. Les programmes officiels sont les mêmes que pour les établissements publics et privés à temps plein. Les MFR ont réussi à organiser les formations par alternance sans pénaliser les élèves, bien au contraire. Grâce à des méthodes pédagogiques originales, réussite au diplôme et expérience professionnelle sont conjuguées.
© 2017-2022 MFR Ain   |  Politique de Confidentialité  |   Webmaster    |  Gestibase   |  Cookies   |  Logiciel de Facturation   |   admin