Trouver une formation
Résultats :
39
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Secteurs professionnels
Cuisine, Restauration, Pâtisserie

CAP Pâtisserie

Le titulaire de ce diplôme réalise des plats en utilisant des techniques de production culinaires
  • Préparation et cuisson des pâtes et garnitures ;
  • Confection et décoration de desserts en respectant les règles d'hygiène et sécurité ;
  • Confection de pièces pour lunch ;
  • Fabrication de bonbons et de friandises à base de chocolat, sucre, pâte d'amande ;
  • Nettoyer son poste de travail.
Il peut exercer en tant que pâtissier, confiseur artisanal, en restaurant et entreprises industrielles.

LES CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Etre âgé de 16 à 26 ans (possibilité de dérogation à 15 ans pour les jeunes issus de 3e.)
  • Prendre rendez-vous avec la Direction de la MFR avant toute remise de dossier d'inscription (la présence de la famille et du jeune est souhaitée).
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

LES OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances et des compétences (savoir-être et savoir-faire) en Pâtisserie.
  • Développer l'autonomie dans le travail et l'intégration dans une équipe.
  • Permettre une bonne adaptabilité à l'emploi et la poursuite d'études pour ceux qui le souhaitent.

LE RYTHME D'ALTERNANCE

  • 1 semaine à la MFR (Centre de Formation pour Apprentis).
  • 3 semaines dans l'entreprise.
La durée du contrat d'apprentissage est de 2 ans. Le jeune a un statut de salarié, il est donc rémunéré. Il ne bénéficie plus des vacances scolaires, mais de 5 semaines de congés payés (date à voir avec l'entreprise, hors des semaines à la MFR).

La formation se déroule sur 13 semaines par an au CFA, le reste du temps en entreprise.

LES ETUDES

Dans le cadre de la formation, les apprentis réalisent des études lors des sessions en entreprise. Toutes ces études sont en lien direct avec le travail réalisé en entreprise et servent de support pour alimenter les cours théoriques ou pratiques.

Ces études donnent lieu à un travail spécifique. Il s'agit d'un outil essentiel pour articuler la formation théorique et pratique à la MFR autour des activités professionnelles réalisées sur la structure d'apprentissage.

LES TRAVAUX PRATIQUES

Les travaux pratiques viennent en complément des activités réalisées en entreprise et des cours théoriques, il s'agit de mettre en œuvre des savoir-faire.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation s'appuie sur le travail et l'expérience acquis en entreprise, qui reste un lieu d'apprentissage de savoir-faire et savoir-être. Il est de la responsabilité du jeune :

De rester attentif aux liens existants entre théorie et pratique ;
D'avoir la curiosité de chercher à comprendre pourquoi la théorie peut parfois différer de la pratique en entreprise, en fonction des contraintes professionnelles.
Au CFA, le CAP Pâtisserie est composé de 2 parties car il convient d'être préparé à évoluer dans la société tant socialement que professionnellement :

La partie professionnelle avec les Travaux Pratiques, la Technologie Professionnelle Pâtisserie, Arts Appliqués (savoir décorer un dessert), les Sciences Appliquées, la Prévention Santé Environnement dont le passage du SST (Sauveteur Secouriste du Travail, en 2e année), la Connaissance de l'Entreprise et de l'Environnement Economique, Juridique et Social.
La partie enseignements généraux, qui fournit entre autres des compétences nécessaires pour évoluer socialement : Expression, Histoire-Géographie, Maths, Sciences-physiques, Langues étrangères (Anglais) et Sports.
Les examens se font en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Il s'agit de contrôles se déroulant pendant la formation (1e et 2e année) et portant sur tout ou partie des programmes de chaque discipline. Ces CCF constitueront les notes d'examens.

ET APRÈS

La formation CAP Pâtisserie a pour principal objectif l'insertion dans le secteur professionnel. Plusieurs apprentis, à l'issue de leur formation, sont embauchés sur leur entreprise d'apprentissage ou par des structures similaires.

Il est possible de compléter sa formation en effectuant une spécialisation en Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie, en 1 an ou en poursuivant son parcours et en approfondissant ses savoir-faire par une formation de niveau 4 (Bac Professionnel Boulangerie-Pâtisserie, en entrant directement en classe de 1ère), en 2 ans.
Apprentissage
01 - MFR Balan
© 2017 MFR Ain  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin