Métiers du bois, Bâtiment - FDMFR Skip to content

Métiers du bois, Bâtiment

La formation professionnelle :

Riches de nombreux métiers, la filière bois est à la recherche de compétences variées.
Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures des bâtiments. Après le traçage des bois en atelier, l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier. Son domaine d’intervention est la construction, la réhabilitation, la rénovation et la restauration de structures en bois et dérivés. Titulaire d’un BP, il anime et conduit une équipe d’ouvriers professionnels en atelier et sur chantier.

Tuile, ardoise ou bac acier, en neuf ou en rénovation, le couvreur est le professionnel qui réalise l’étude de faisabilité d’une couverture et de la zinguerie et sa réalisation dans le respect des mesures de sécurité et des règles de l’art.

Le menuisier fabricant est un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement d’espaces. Il suit le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ; Le Technicien Menuisier Agenceur assure lui en plus la préparation, l’organisation, l’animation d’équipe, le suivi de la réalisation d’un chantier.

Titulaire d’un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, ce technicien supérieur dispose de compétences lui permettant de conduire un projet global de sa conception sur plan à la conduite de sa réalisation par une équipe qu’il anime.

Nos formations disponibles

8 formations disponibles

CAP Charpentier bois

CAP Charpentier bois en 1 an

CAP Couvreur Zingueur

CAP Menuisier fabricant

CAP Menuisier fabricant en 1 an

BP Charpentier Bois

BAC PRO TMA